Un mini vase en papier mâché !

Ultra tendance avec ses teintes terracotta, ce petit cache-pot fait illusion ! Il n’est pas en terre mais en papier mâché et très facile à réaliser !

Les bons outils pour bien oeuvrer :

  • papier mâché en poudre
  • Un petit contenant récup pour le vase (pot de yaourt en verre, petite bouteille,…)
  • Un bol ou pot légèrement plus petit que le contenant
  • Un bol ou pot légèrement plus grand que le contenant
  • Un saladier
  • Du papier cuisson
  • Une grille (type grille de pâtisserie)
  • Un pinceau
  • De la peinture terracotta, rose clair et vieux rose

1. L’heure du choix

Sélectionner un contenant récup qui servira de vase. Une petite bouteille d’eau, un pot de yaourt en verre, une bouteille en verre, …

2. Le mélange

Versez 3 doses de poudre de papier mâché pour 1 dose d’eau dans un saladier et mélanger à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène.

3. La main à la pâte

Il est temps de donner forme à la pâte à papier, pour cela prélevez une grosse noix de pâte et disposez là sur du papier cuisson en l’étalent grossièrement.

4. En sandwich

Repliez le papier cuisson sur le dessus de la pâte puis aplatissez-la avec un rouleau.
Conservez une épaisseur entre 1 et 3cm.

5. La découpe

Utilisez un verre, un bol ou un petit saladier comme emporte-pièce. Celui-ci doit faire environ 4 à 6cm de diamètre de plus que votre vase choisi à l’étape 1.

6. On ne s’arrête pas là !

Cette fois-ci utilisez un emporte-pièce plus petit que le précédent. Il doit faire entre 0,5 et 1cm de plus que le diamètre de votre vase. Découpez un cercle au centre de votre pièce pour former un anneau.
Répétez ces opérations pour fabriquer plusieurs anneaux de papier mâché. Variez les épaisseurs (de 1cm à 3cm environ) pour un plus bel effet. Fabriquez autant d’anneaux que nécessaire pour qu’une fois empilés ils puissent atteindre la même hauteur que votre vase.

7. Arrondir les angles

A l’aide votre doigt, lissez les bords des anneaux.

8. Faire preuve de patience

Disposez vos cercles sur une grille et laissez-les sécher entre 24h et 48h selon leur épaisseur.

9. Belles finitions

Une fois secs, poncez légèrement la surface de vos anneaux. L’idée est de réduire les inégalités au-dessus et au-dessous des anneaux pour qu’ils s’empilent au mieux. Mais nous ne recherchons pas un rendu lisse, au contraire, l’aspect du papier mâché donnera son charme à la création.

10. Place à la couleur.

Peignez vos anneaux en rose clair, vieux rose et terracotta et laissez-les sécher.

10. Un jeu d’enfant

Empilez vos anneaux les uns sur les autres autour de votre vase.
Il est possible de coller les anneaux entre eux pour former un vase bien solide. Mais vous pouvez aussi simplement les empiler sans colle. Cela vous permettra d’en changer l’ordre comme bon vous semble !

Quelques fleurs sauvages glanées dans les champs, un joli bouquet de fleurs séchées, une succulente… Voici votre vase prêt à accueillir vos plus belles plantes !

Ce tutoriel est une création originale de Sophie Valenza.