Un peu de soleil dans votre garde-robe : Une nouvelle jupe en Wax

Une envie de voyager au soleil ? Quoi de mieux que le wax et ses couleurs vibrantes pour faire resplendir vos créations. Voici un tuto adapté à tous pour confectionner une jolie jupe en Wax.

Le bon matériel pour bien œuvrer :

  1. À vos calculatrices (et vos ciseaux) !

    La jupe est composée de trois pièces principales : un dos, un devant et un pan devant. Pour les découper à votre taille, vous aurez besoin de mesurer votre tour de taille (T) et la hauteur de jupe souhaitée (H). La hauteur des pièces sera toujours placée selon le droit fil du tissu.

    Le dos et le devant sont identiques, ils mesurent : H + 6 cm en hauteur et (T/2) + 20 cm en largeur.
    Le pan devant mesure : H + 4 cm en hauteur et (T/2) – 3 cm en largeur.

    Découpez toutes les pièces, ainsi que deux liens de 10 x 75 cm. Dans le tissu restant, découpez plusieurs bandes de 9 cm de hauteur, de sorte à obtenir un volant d’environ 150 cm de long en les assemblant. Ici, j’ai assemblé deux bandes de 9 cm x 75 cm.

  2. On arrondit les angles

    Pour créer l’arrondi du pan de la jupe, aidez-vous d’une assiette ou d’un objet rond. Tracez son contour dans le coin inférieur gauche, avec l’envers du tissu face à vous, et découpez.

  3. On créée des liens

    Pliez chaque lien en deux dans le sens de la longueur. Piquez à la machine à 1 cm du bord le long côté et un petit côté.

  4. Pour des angles vraiment nickels

    Dégarnissez les angles et retournez sur l’endroit.

  5. Un petit coup de fer

    Aplatissez au fer en faisant ressortir les coins. Mettez les deux liens de côté pour la suite.

  6. Des froufrous en veux-tu, en voilà !

    Assemblez les deux (ou plus) parties du volant endroit contre endroit. Piquez à 1 cm à la machine, ouvrez la couture au fer et surfilez. Cousez deux fils de fronce parallèles en haut du volant. Attrapez les deux fils du dessus et faites coulisser le tissu pour créer les fronces.

  7. Savoir s’arrêter au bon moment

    Froncez jusqu’à obtenir la circonférence du pan de la jupe. Nouez les fils de chaque côté et coupez l’excédent.

  8. On commence à assembler

    Epinglez le volant et le pan de la jupe bord à bord, endroit contre endroit. Entre les deux, insérez un des liens, en le positionnant à 3 cm du haut du pan. Piquez le tout à 1 cm du bord, surfilez.

  9. De jolies finitions

    Repassez en faisant rentrer la marge de couture vers l’arrière du pan. Surpiquez à 0,2 cm de la couture sur l’endroit, pour maintenir le tout plaqué.

  10. Un premier ourlet

    Faites un ourlet en haut du pan de la jupe, en repliant deux fois le tissu sur 1 cm vers l’intérieur.

  11. Un peu de patience…

    Faites de même avec le bas du volant. Prenez votre temps et aidez-vous d’un fer à repasser, car il y a beaucoup de longueur !

  12. L’assemblage final

    Superposez endroit contre endroit le devant et le pan de la jupe. Du côté opposé, positionnez le deuxième lien, bien en face du lien du pan. Recouvrez avec le dos de la jupe et épinglez les deux côtés, en veillant à prendre toutes les épaisseurs. Piquez à 1 cm du bord et surfilez.

  13. Ça commence à ressembler à quelque chose…

    Retournez sur l’endroit, repassez. Faites un ourlet au bas de la jupe en repliant deux fois le tissu sur 1 cm vers l’intérieur.

  14. Le détail qui fait toute la différence

    En haut de la jupe, créez le tunnel pour l’élastique : au fer, pliez le tissu sur 1 cm puis sur 4 cm vers l’intérieur et maintenez avec des épingles. Piquez à la machine à 4 cm du haut de la jupe, sur l’endroit. À cause du pan et du lien, vous ne pourrez pas faire tout le tour d’une seule traite : piquez d’une couture de côté à l’autre, arrêtez la couture, puis reprenez de l’autre côté en laissant cette fois une ouverture de quelques centimètres pour insérer l’élastique.

  15. La touche finale !

    Définissez la longueur d’élastique nécessaire pour votre tour de taille (sans trop serrer) et ajoutez-y 2 cm. Placez une épingle à nourrice à une extrémité de l’élastique et utilisez-la pour faire passer l’élastique dans tout le tunnel. Ressortez l’élastique et cousez les deux extrémités ensemble en les superposant. Fermez la couture du tunnel à la machine.

Il ne reste plus qu’à arborer fièrement votre jupe cousue main ! Partagez vos créations en wax avec le #IMAKE !

Ce tutoriel est une création originale des Yeux en amande.