Un tote-bag, deux façons de le customiser.

Des tote-bags: on en a tous. Mais si, le fameux sac en tissu, réutilisable et franchement super pratique pour les courses du quotidien !


Les fidèles remplaçants des sacs plastiques prennent le relai pour notre plus grand plaisir ! Adieu le sac qui pollue, bonjour le sac élégant qu’on apprécie sortir au moment du passage en caisse…
Personnellement, je ne compte plus le nombre de tote-bags que je possède. J’aime en changer. Un jour le vert, le lendemain le petit rouge après celui de l’école (oh ça va on l’a tous celui là..)
Au gré de mes humeurs j’aime choisir mon tote-bag comme ma paire de chaussures ! De plus en plus, il semble devenir un accessoire de mode. L’idée aujourd’hui est donc de vous proposer deux customisations différentes pour avoir un sac vraiment unique ! Et avoir terriblement envie de passer en caisse… Si si promis !

Les bons outils pour bien oeuvrer :

Le tote-bag version sac à main

J’avais envie de féminiser le tote-bag afin qu’il se rapproche le plus possible d’un sac à main. Vous allez voir que pour ce sac, il vous faudra peu de choses et surtout peu de compétences artistiques. Débutant(e)s, bienvenue par ici !

1. La bonne coupe

Pour ce 1er tote-bag, je lui ai prévu dans un premier temps une petite coupe d’hiver : nous allons le raccourcir en longueur et lui créer un fond. Pour cela, il suffit de retourner le tote-bag sur l’envers et venir tracer une ligne à 10cm du fond.

2. Coup de ciseaux

Découpez cette ligne.

3. Tête d’épingle !

Puis épinglez le fond pour le fermer en cousant à 1cm !

4. Version 3D

Nous allons enfin créer le volume en venant tout d’abord épingler à 5 cm les fonds comme sur les photos de part et d’autres ; des photos valent mieux qu’une tentative d’explication je crois :

5. On touche le fond !

On coud sur ces deux lignes, et en retournant le sac sur l’endroit, le fond est ainsi créé !

6. En un coup de découd-vite

Nous allons maintenant changer les anses du futur sac en décousant tout d’abord celles du tote-bag actuel. Ahhh notre ami le découd-vite, il peut se révéler bien utile parfois !

7. On prend du galon !

Puis il est temps de venir remplacer ces anses par un joli ruban ou galon ! Sur le site, vous aurez largement le choix! Adaptez la longueur que vous souhaitez pour ce «presque » sac à main ! De mon côté j’ai choisi de les raccourcir.
Placez votre ruban/galon sur l’arrière et aux mêmes endroits à l’aide d’épingles.

8. C’est du solide !

Et venez le coudre sur l’endroit : d’abord un jolie carré puis une croix au milieu
Pour le ruban que j’ai choisi, nous devrons coudre d’abord un rectangle car celui-ci est assez large. Mon fil étant ton sur ton, je vous ai fait le dessin au style effaçable.

9. Jolies pampilles…

Dernière étape : coudre de jolies pampilles assorties au ruban ou vous le souhaitez !!

TADAM !!

Le tote-bag du week-end

Cette deuxième version sera plus rapide à réaliser. Peu de choses à faire pour un chouette résultat et un sac parfait pour le week-end !

1. On reprend du galon !

Choisissez un joli galon coloré de manière à ce qu’il fasse tout le tour du tote-bag ! Venez le placer sur l’endroit et le coudre à 2 mm du bord. S’il est large, n’hésitez pas à faire deux lignes de piqûres.

2. A la cool !

Maintenant, armez-vous d’un bic effaçable, et écrivez au centre du tote-bag le mot souhaité. Avec un prénom, Il peut se transformer en un cadeau personnalisé très original ! Ici, puisque je l’ai appelé le sac du week-end, ça sera le mot « cool » que nous allons donc broder.

3. On enchaine…

Nous allons utiliser, pour broder ce mot, un point que j’aime beaucoup, le point de chaînette : il a de l’épaisseur et du relief et je l’utilise beaucoup pour broder des mots un peu partout ! L’avantage ici ? Pas besoin de savoir dessiner, il suffit juste de savoir écrire ☺
Le point de chaînette se brode en 2 étapes :

1ère étape, on vient détacher 2 brins sur les 6 de son écheveau, on vient réaliser un nœud à l’une des extrémités, on pique par-dessous au début du mot et on repique au même endroit sur l’endroit, pour former une grosse boucle! Pour le moment, facile !

4. Dans la boucle…

Ensuite, votre fil et aiguille étant sur le dessous, on va venir piquer pour revenir sur l’endroit, 2/3 mm plus loin DANS la boucle, en tirant légèrement (mais pas trop !)

5. Broder en chainette…

Il suffira de continuer en piquant à nouveau au même endroit, faire une boucle et ainsi de suite pour réaliser donc une « chaînette ».

6. Alors, plutôt coooool non ?

Vous n’avez plus qu’à bien repasser votre tote-bag avant de l’utiliser !

Et voilà, deux simples tote-bag ont trouvé une nouvelle jeunesse avec ces deux techniques de customisation. Vous aussi partagez vos tote-bag personnalisés avec #IMAKE.

Ce tutoriel est une création originale du Bazar d’Anne-Charlotte.