Une armoire à œufs décorée au pyrograveur

Pour Pâques, on a tous envie de décorer notre maison avec des œufs… Alors pour I MAKE aujourd’hui, je vous donne une idée pour stocker vos œufs d’une bien jolie façon. Finies les vilaines boîtes à œufs et surtout on n’arrête de mettre ses œufs au réfrigérateur… cela ne sert à rien !

J’ai craqué quand je suis tombée sur cette adorable petite armoire à customiser pour ranger 12 œufs. Pas sûre qu’elle ne termine pas en armoire de poupée un jour mais pour l’instant j’espère bien la garder quelques temps dans ma cuisine pour stocker mes œufs. Vive le look champêtre !

Ce bel objet en bois qui m’a donné envie de ressortir mon pyrograveur. Je l’avais un petit peu délaissé ces derniers temps mais c’est un outil que j’affectionne vraiment car son maniement reste finalement très proche du dessin.

Les bons outils pour bien œuvrer :

  • Une armoire à œufs en bois non vernie
  • Un crayon à papier bien aiguisé
  • Un pyrograveur, muni des pointes de votre choix. Plus ou moins épaisses en fonction de votre dessin. Une pointe en U universelle suffit en principe pour commencer.

  1. Croquis préparatoire…

    Avant de vous lancer, je vous conseille de chercher l’inspiration sur Internet ou sur des photographies pour un rendu naturel de votre dessin. Une fois que vous avez choisi le thème de votre motif (en l’occurrence j’ai choisi les poules) lancez-vous ! Vous pouvez aussi décalquer votre motif.

  2. Tout est dans le détail !

    Avant de dessiner pensez à votre composition. Où allez-vous placer les différents éléments de décor sur votre armoire. Allez-vous vous contenter d’un motif central ou bien préférez-vous un all over ? Veillez à ce que l’espace soit harmonieusement rempli. Ni trop chargé, ni trop vide…
    Ensuite vous pouvez commencer à dessiner au crayon à papier. Pas de panique si le dessin n’est pas parfait, vous pourrez toujours rectifier certains détails au moment de pyrograver.

  3. Lancez-vous au pyrograveur !

    ATTENTION : avant d’utiliser un pyrograveur, relisez la notice du fabriquant. Attachez bien vos cheveux. Travaillez dans un milieu aéré et si possible près d’un ventilateur qui éloignera les fumées de vos yeux. Vous éviterez également ainsi de les respirer.
    Anticipez. Demandez-vous si votre surface de travail ne craint pas la chaleur. Vérifiez notamment que vous aurez un endroit pour reposer la pointe à graver chaude entre deux dessins sans détériorer votre plan de travail. Une fois que votre pointe est chaude faites toujours quelques tests dans un endroit discret de votre objet afin de vous rendre compte si le bois que vous vous apprêtez à décorer brûle vite ou lentement.

  4. Faites feu de tout bois !

    Commencez ensuite par repasser au pyrograveur les contours de vos dessins. Le bois, d’aussi bonne qualité qu’il soit, n’absorbe jamais uniformément la chaleur. Il se peut donc que certaines parties brûlent plus vite que d’autres. Ayez la main légère comme avec un stylo. Si vous voyez que le bois noircit trop, relevez rapidement le stylet. Et surtout ne paniquez pas. Vous aurez l’impression que tel ou tel trait n’est pas uniforme. Ce n’est pas grave lorsque vous aurez terminé votre dessin c’est l’impression d’ensemble qui compte. Ne vous focalisez pas sur de petites imperfections.
    Essayez de travailler maximum 10 minutes d’affilée et de faire des pauses. Vous éviterez ainsi la sensation de chaleur dans les doigts qui n’est pas agréable.

  5. Travaillez les matières…

    Quand vous avez terminé de repasser les contours, vous pouvez revenir à l’intérieur des formes pour ajouter des détails : plume, ombre, etc. Vous avez désormais bien l’outil en main. Vous remarquerez que si vous appuyez plus ou moins l’outil crée un creux et une ombre ou brûle simplement légèrement la surface. Vous pouvez colorier ainsi les ombres de votre dessin ou marquer des motifs profonds pour les plumes par exemple.

  6. Ne laissez pas de trace.

    Il ne vous reste qu’à gommer les traits de crayons qui resteraient visibles après la pyrogravure.

Et voilà, votre petite armoire à œufs pyrogravée est terminée ! J’espère que cette prise en main du pyrograveur vous a plu et vous a donné envie de décorer d’autres objets avec ! Attention cette technique peut vite devenir addictive : cuillères en bois, dessous de plat, pinces à linge… Tout peut y passer !

On revient très vite d’ailleurs avec un autre tutoriel en pyrogravure pour Noël cette fois-ci autour du calendrier de l’avent ! Affaire à suivre donc ! Restez connectés !

Ce tutoriel est une création originale de Héléna Zaichik.