Une broche oiseau en papier

Parfois il suffit d’un petit détail pour égayer une tenue, et la broche est l’accessoire idéal pour ajouter une touche d’originalité à son look ! Avec ce tuto, je vous montre comment réaliser une jolie broche oiseau.

Vous pourrez l’adapter à vos couleurs si vous le souhaitez, et même la réaliser avec des chutes de papier.
On décolle !

Les bons outils pour bien oeuvrer :

  1. Au bon gabarit

    Téléchargez les gabarits du corps et des 4 différentes ailes. Puis décalquez-les. Reportez-les ensuite sur les papiers de votre choix avec un crayon à papier. De mon côté j’ai choisi de faire le corps et les ailes 1 en vert, les ailes 2 en rose, les ailes 4 en bleu foncé, et enfin les ailes 3 sur un magnifique papier doré à paillettes (qui va donner du cachet à la broche). Pour ce dernier il faudra reporter le dessin sur le verso de la feuille qui est en blanc.
    Une fois les dessins reportés, vous pouvez les découper, au cutter ou aux ciseaux, selon l’outil avec lequel vous êtes le plus à l’aise.

  2. Des ailes pour bien voler

    Maintenant que nos premiers éléments sont découpés à partir des gabarits nous allons les coller ensemble avec la colle à papier. Nous mettrons toujours la colle du côté où nous avons tracé au crayon, afin que celui-ci ne soit plus visible par la suite.
    Les ailes 1 (vertes) sont la base, posez-les sur votre plan de travail, côté où vous n’avez pas tracé au crayon visible. Prenez ensuite les ailes 2 (roses) et mettez un trait de colle (sans en mettre trop pour éviter que ça bave). Venez ensuite les poser sur les ailes 1 en les alignant sur le haut des ailes. Répéter l’opération avec les ailes 3 (dorées) et les ailes 4 pour finir.
    L’idée est d’avoir la succession de couleurs en escalier, laissant apparaître les couleurs des 3 premières ailes sur 3 / 4 mm.

  3. Ça prend corps

    Mettez ensuite de la colle sur le corps de l’oiseau (en évitant la tête et la queue) et venez le coller sur votre assemblage d’ailes.

  4. Si votre ramage se rapporte à votre plumage

    Il nous reste à présent tous les petits détails à ajouter. En raison de leur taille, il est plus facile de simplement se servir du gabarit comme modèle pour les dessiner à main levée sur votre papier mais vous pouvez les décalquer si c’est plus simple pour vous !
    Nous allons tout d’abord faire le ramage sur le papier rose. Une fois dessiné et découpé, il suffit d’un tout petit point de colle sur chacun des éléments, et vous pourrez ensuite les coller sur le corps central (en respectant l’ordre du gabarit).

  5. Prise de bec

    Passons à présent à la tête en commençant par le bec. Dessinez le sur le verso du papier doré et coupez le (pour chaque élément, n’hésitez pas à le poser sur votre broche pour voir si la forme fonctionne, et à ajuster votre découpe si nécessaire avant de le coller).
    Venez ensuite déposer un petit point de colle et le mettre sur le côté gauche de la tête.

  6. Coup d’oeil

    Faites de même pour la tâche de la tête sur le papier bleu et déposez-la un peu au dessus et à droite du bec.
    Continuez en dessinant et coupant l’oeil : fond de l’oeil en blanc, et pupille en rose. Pour les coller, je vous conseille de mettre directement un tout petit point de colle sur votre broche plutôt que sur l’élément qui est très petit.
    Si il n’est pas placé exactement au bon endroit dès le début, pas de panique, tant que la colle n’est pas sèche vous pouvez le faire glisser pour le placer avec précision. Si la colle bave un peu, venez poser votre doigt dessus pour l’enlever.

  7. Bas les pattes !

    À présent, dessinez et coupez les pattes sur le verso du papier doré. Mettez un point de colle au verso de la broche, juste au dessus de la queue et venez y coller les pattes (doré côté visible de la broche).

  8. Queue Nenni !

    Dessinez et coupez ensuite la partie de la queue en doré, mettez un trait de colle dessus et venez la coller au milieu de la queue. Faites de même pour les deux éléments de la queue en bleu, et venez les coller de part et d’autre de la partie dorée de la queue, à cheval entre le doré et la partie verte de la queue.
    Après ça, il ne restera qu’à dessiner 14 petits cercles (environ 3mm de diamètre), pour faire les tâches pour les ailes. Je vous conseille de les couper au cutter pour plus de facilité.

  9. Les dernières petites touches de couleur

    Ensuite venez directement poser 7 points de colle en quinconce sur chaque aile (4 en haut, 3 en bas) et posez vos cercles dessus.

  10. On s’attache

    La dernière étape : nous allons coller l’attache au dos de la broche. Pour ce faire, faites un trait de colle à bijoux au milieu et au verso des ailes. Puis posez l’attache dessus et maintenez quelques secondes en attendant que la colle prenne.

Et voilà ! Votre broche est prête à quitter le nid, et à faire de vous le Phénix des hôtes de ces bois 😉

Ce tutoriel est une création originale d’Atelier Bolide.