Une couronne des rois en feutrine

Voici un joli patron à coudre pour l’épiphanie : une couronne découpée dans de la feutrine jaune d’or. Il ne vous restera plus qu’à cuisiner une belle galette des rois et à y cacher une fève pour désigner le rois ou la reine qui aura droit de porter cette belle couronne !

Le bon matériel pour bien œuvrer :

1. On prend ses mesures

Mesurez votre tour de tête ou celui de votre enfant à l’aide du mètre. Si la longueur de votre feuille de feutrine est inférieure au tour de tête, raccordez deux feuilles en les superposant sur 1 cm et en les assemblant à la machine.
Imprimez, découpez le gabarit de la couronne et épinglez-le sur la feutrine. Découpez le contour du gabarit (sauf le côté gauche), puis replacez le gabarit à la suite de ce que vous venez de découper.

2. On découpe

Procédez ainsi jusqu’à obtenir la longueur de votre tour de tête + 1 cm. Si votre couronne se termine au milieu d’un motif, découpez plutôt selon une ligne horizontale.

3. On forme la couronne

Joignez en rond les deux extrémités de la couronne en les superposant sur 1 cm. Epinglez en place.

4. On assemble

Cousez la jointure à la machine, en veillant à bien prendre les deux épaisseurs de feutrine dans la couture.

5. Une jolie surpiqûre

Poursuivez la couture en surpiquant tout le contour de la couronne à 2-3 mm du bord. Cette surpiqûre est uniquement décorative. Prenez votre temps pour suivre au plus près la forme de la couronne.

6. Un ruban pour la touche originale

Epinglez un long ruban tout autour de la couronne, en laissant deux longues extrémités dépasser.

7. La dernière couture

Piquez à la machine, au milieu du ruban. Laissez les deux extrémités libres.

8. Et ta-da !

Enfin, nouez joliment les rubans au dos de la couronne.

Conseil : Si vous n’avez pas de feutrine épaisse, superposez deux feuilles de feutrine fine. Les coutures et surpiqûres faites aux étapes 4-5 permettront de les assembler.

Ce tutoriel est une création originale des Yeux en amande.