« Laissons s’envoler
Le beau cerf-volant
Laissons-le, qu’il prenne son essor
Hop, gagnant l’atmosphère
Qu’il vole dans le ciel clair
Laissons-le s’envoler »
Cette référence à Mary Poppins nous rappelle notre enfance ! Et si vous réalisiez une jolie décoration de chambre d’enfant autour du thème du cerf-volant ?
Les bons outils pour bien oeuvrer:
- Tissu fleuri
- Tissu bleu à pois
- Tissu rose à pois
- Ouatine
- Ficelle
- Fil de couture coloris blanc cassé
- Machine à coudre
- Fer à repasser
- Ciseaux
- Epingles
- Aiguille à coudre
- Feutre textile effaçable

- On suit les traces…
Imprimez et découpez les trois gabarits : Le cerf-volant en une partie, le cerf-volant en 4 parties, les nœuds.
- A la coupe !
Sur le tissu fleuri, tracez un cerf-volant entier (gabarit 1) et deux triangles (gabarit 2 : A & D). Sur le tissu à pois rose, un triangle et sur le tissu à pois bleu, un triangle (gabarit 2 : B & C). Sur la ouatine, tracez un cerf-volant entier (gabarit 1). Coupez les différents tracés en rajoutant 1cm pour la couture.
- Petits nœuds …
Sur le tissu fleuri et les deux tissus à pois, tracez 3 gabarits nœuds. Pliez en deux les coupons et coupez en rajoutant 0.8cm pour la couture. Il y a ainsi 18 gabarits nœuds coupés en tout.
- Patchwork de l’avant du cerf-volant
Épinglez endroit contre endroit les parties A et B dans le sens de la hauteur. Cousez à 1cm du bord. Répétez avec les pièces C & D. Retirez les épingles. Si possible, repassez à plat les coutures. Epinglez A/B et C/D endroit contre endroit, dans le sens de la largeur. Cousez à 1cm du bord. Retirez les épingles et repassez la couture. L’avant du cerf-volant est prêt.
- Sandwiche de cerf-volant
Coupez une longueur d’environ 1m50 dans la ficelle et épinglez la sur la pointe basse du patchwork (tète vers le bas et longueur de ficelle vers le haut). Placez par-dessus, endroit contre endroit, le dos en tissu fleuri et par-dessus la ouatine, épinglez les contours. Cousez les quatre côtés du cerf-volant à 1 cm du bord, en laissant une ouverture d’environs 5 cm. Retirez les épingles. Coupez les quatre coins.
- Éclosion du cerf-volant.
Retournez sur l’endroit par l’ouverture. Repassez. Épinglez l’ouverture et fermez à l’aide d’un fil et d’une aiguille.
- Place aux nœuds
Placez endroit contre endroit tous les gabarits de nœud et cousez à 0.8 cm du bord en laissant quelques centimètres d’ouverture. Retournez et repassez les nœuds. Placez des épingles sur les ouvertures et fermez à l’aide d’un fil et d’une aiguille. Retirez les épingles.
- Un sac de nœud
Nouez la ficelle du cerf-volant autour des 9 nœuds à environs 15 cm d’écart.

Astuce : Cousez de petits anneaux au dos du cerf-volant et sur des nœuds pour suspendre votre guirlande au mur !


Ce tutoriel est une création originale d’Atelier fête unique.