Une multitude de bijoux à partir de 10 éléments simples !

Quand on fait ses bijoux soi-même, deux solutions : soit on a déjà une multitude de fournitures chez soi et on s’en sort, soit c’est la galère de trouver tous les petits éléments qui fonctionnent bien ensemble ! Alors, pour vous faciliter la vie, j’ai sélectionné 10 éléments faciles à assembler à l’infini pour imaginer une multitude de bijoux. Pour ma part, j’ai réalisé une paire de boucles d’oreilles et trois colliers, mais j’ai encore plein d’autres idées à partir de ces mêmes éléments de bases. Inspirez-vous de mes créations, mais surtout n’hésitez pas à laisser parler votre créativité !

Voici les 10 éléments que j’ai sélectionnés pour ce tutoriel :

Vous aurez également besoin d’un tout petit peu de matériel de base qui est très utile dès lors que vous créez des bijoux :

Collier de perles minimaliste

Commençons par une des réalisations la plus simple, le collier à trois perles.

La bonne longueur

À l’aide de la pince coupante, découpez deux morceaux de 20 cm de longueur de chaîne 1, ainsi qu’un morceau de 5,5 cm de fil de fer.

1, 2 et 3 perles

Venez glisser trois perles de culture sur le fil de fer.

On s’accroche…

Glissez l’extrémité d’un maillon de la chaîne sur le fil de fer, et formez un anneau avec le fil de fer à l’aide de la pince ronde. L’extrémité de la chaîne se retrouve prise dans l’anneau.

Ça prend forme

Procédez de la même façon à l’autre extrémité du fil de fer. Vous vous retrouvez maintenant avec deux morceaux de chaîne qui encadrent les trois perles.


Fermeture définitive…

La dernière étape consiste à poser un fermoir. Ajoutez un anneau à l’extrémité de chacune des chaînes. Dans l’un des anneaux, ajoutez un fermoir.

Un collier comme un semis de petits cailloux

Un peu plus long à réaliser, mais tout aussi simple, le sautoir !

Les bonnes mesures

Découpez 9 morceaux de chaîne de 5 cm de longueur ainsi que 9 morceaux de fil de fer de 2,5 cm. Glissez un petit caillou blanc sur chacun des fils de fer et formez un anneau à l’aide de la pince ronde de la même façon que précédemment en y glissant l’extrémité d’un morceau de chaînette.

En alternance

Assemblez ainsi tout le collier en alternant, un caillou, une chaînette, un caillou…

Simple finition

Pour ce collier, pas besoin d’installer un fermoir, vous pourrez directement le passer sans l’ouvrir.

Un collier fruité !

Pomme graphique

Pour ce collier, j’ai formé une petite pomme à l’aide des petits cercles et ogives dorés. Pour assembler les trois éléments, il suffit d’utiliser de la colle à bijoux.

Faites la chaîne

Une fois la colle bien sèche, glissez un anneau avec un morceau de chaîne de 25 cm de part et d’autre de la pomme.
Ajoutez un fermoir à l’autre extrémité des chaînes, et c’est fini !

Des boucles d’oreilles qui attirent le bon œil !

Et enfin pour terminer, une paire de boucles d’oreilles pour parfaire votre tenue. Ces boucles reprennent toutes les techniques précédemment vues :

Mon œil !

Assemblez une ogive et un petit cercle à l’aide de colle à bijoux pour former un oeil.

Simple assemblage

Glissez 5 perles sur un morceau de fil de fer de 7 cm. Formez un anneau avec le fil de fer à l’aide de la pince ronde de part et d’autre.
Découpez deux morceaux de chaîne de 4 cm. Ouvrez un anneau dans lequel vous venez glisser : l’extrémité du fil de fer avec les perles, l’extrémité de l’œil, et l’extrémité d’une des chaînes. De même de l’autre côté de l’œil. Enfin, venez glisser les deux extrémités de chaîne libres dans l’attache de boucle d’oreilles.

J’espère que ce tutoriel vous aura plu ! J’ai hâte de découvrir vos réalisations et variantes réalisées à partir de celui-ci avec #IMAKE.

Ce tutoriel est une création originale de Happy as a bee.