Une perruque en pompons pour le carnaval

Je crois qu’une des activités manuelles qui m’avait semblé le plus magique étant enfant c’était de réaliser un pompon… Le passage du simple fil à cette boule toute douce m’avait fascinée comme un processus mystérieux et un peu féérique… Bref quand l’équipe de I MAKE m’a demandé ce que le thème du carnaval m’inspirait j’ai immédiatement pensée à cette passion d’enfance pour les pompons. Et j’ai eu envie d’en faire plein, vraiment plein ! D’autant qu’aujourd’hui avec un appareil à pompon (pompons maker) rien n’est plus simple et rapide, il est loin le temps des rondelles de carton mal pratiques !

Allez c’est parti, je vous explique comment créer votre propre perruque avec des chutes de laine, un tuto rapide et qui peut se faire avec vos enfants.

Les bons outils pour bien œuvrer :

  1. Mise en route

    Assemblez l’appareil à pompon pour démarrer votre premier pompon.
    Il faut positionner les deux parties de l’appareil dos à dos en faisant coïncider les petites bosses qui sont au dos des différentes parties avec les trous qui leur font face.

  2. Premiers tours

    Tenez l’extrémité du fil contre un des côtés du pom maker puis enroulez votre fil jusqu’à ce que toute la moitié de l’outil soit recouverte généreusement comme sur la photo. Plus votre laine sera épaisse plus l’exercice sera aisé bien sûr…

  3. Idem

    Sans couper votre fil, enroulez maintenant celui-ci autour de la seconde moitié de l’appareil. Quand les deux parties sont généreusement recouvertes coupez votre fil.

  4. On ferme !

    Pour fermer votre appareil, il faut coller les extrémités de l’outil l’une contre l’autre et rabattre les deux petites parties blanches sur les encoches comme sur ma photo. Ainsi la laine est maintenue bien enroulée et vous allez pouvoir fabriquer votre pompon sans risque que tout se déroule ou glisse.

  5. Coupe-coupe

    Avec des ciseaux bien affutés, coupez doucement la laine tout autour du bord extérieur de l’appareil à pompon. Pour ce faire il faut passer la pointe de votre ciseau sous la laine et glisser votre lame du bas entre les deux parties de l’appareil.

  6. C’est le pompon !

    Coupez un morceau de laine d’environ 30 cm de long. Glissez-le ensuite entre les deux parties du pom maker et faites plusieurs nœuds en serrant bien pour que le pompon ne se défasse pas. Ne coupez surtout pas le fil il va vous servir pour assembler la perruque.

  7. Coupe de printemps

    Égalisez le pourtour du pompon en formant une jolie boule avec vos ciseaux en coupant tout ce qui dépasse.

  8. Le bas en haut

    Pour cette perruque j’ai eu besoin de 25 pompons. Évidemment si vous faites une perruque pour un adulte il vous faudra plus de pompons que s’il s’agit d’un déguisement pour enfant.
    Prenez un vieux collant et nouez les jambes ensemble juste au-dessus du fond de culotte, puis coupez les jambes au-dessus du nœud comme sur la photo.

  9. Dressez les cheveux sur la tête !

    Il ne vous reste plus qu’à enfiler les fils de chaque pompon dans le chat de votre aiguille à laine. Puis piquez à intervalle réguliers dans le collant pour y fixer les pompons de façon à recouvrir toute la surface du collant et donc de la perruque. Pensez à alterner les couleurs et faites de gros nœuds bien serrés pour que les pompons ne tombent pas. Attention lorsqu’on enfile le collant sur la tête les pompons auront tendance à s’écarter. Il faut donc en mettre suffisamment… Vous pouvez prévoir un collant foncé qui pardonnera plus les petits interstices qui pourraient rester entre les pompons.

Voici une perruque DIY amusante pour réutiliser toutes vos fins de pelotes ! Elle peut tout à fait être réalisée avec des enfants car fabriquer un pompon est un bricolage simple quand on a compris le principe. Si vous utilisez comme moi pour ce tuto de la laine qui change de couleur ce sera encore plus simple et rapide.

Il ne reste plus qu’à accessoiriser cette perruque avec un gros nez rouge et le maquillage qui va bien, ou alors, si vous avez plutôt peur des clowns, avec une paire de lunettes 70’s à paillettes !

Ce tutoriel est une création originale de Héléna Zaïchik