Une toile inspirée du désert

Une envie de voyage depuis votre salon ? Je vous invite à vous lancer dans la peinture d’une toile abstraite, inspirée des formes et des couleurs du désert, pour donner à votre intérieur un petit coup de chaleur. L’avantage ? C’est un DIY accessible à tous, même si vous ne savez pas dessiner, les formes rondes et abstraites des dunes de sable sont à votre portée en suivant les étapes de ce DIY, c’est parti !

Les bons outils pour bien œuvrer :

Avant toute chose, commencez par bien protéger votre espace de travail avec un grand drap par exemple. Protégez aussi vos vêtements en enfilant une tenue que vous n’aurez pas peur de salir avec un coup de pinceau impromptu.

  1. Trouver l’inspiration

    Commencez par fouiller dans le tableau Pinterest « peindre le désert » que j’ai créé sur le compte I MAKE, cela vous donnera des idées de formes et teintes que vous aurez envie de travailler.

  2. Croquer sur papier

    Prenez ensuite une feuille de papier et commencez à croquer votre future toile. N’hésitez pas à tester plusieurs compositions différentes. Vos croquis n’ont pas à être parfaitement parfaits, nous faisons une toile abstraite, ce qui nous permet d’être moins précis que si nous dessinions des motifs. Laissez aller votre poignet et faites-vous confiance !

  3. La palette de couleurs

    Définissez ensuite votre palette de couleurs. On veut des tons chauds comme des ocres, des roses, des rouge profonds, des beiges… Optez pour 4/5 couleurs maximum, et favorisez les déclinaisons de chaque couleur pour garder une uniformité dans les teintes.
    Amusez-vous à mixer vos couleurs de base pour créer vos propres couleurs, et notez sur une feuille les détails de la composition de vos couleurs, cela vous permettra d’en refaire sans vous prendre la tête.

  4. Une dernière étape avant de passer aux choses sérieuses…

    Reprenez votre croquis et définissez maintenant l’emplacement de chaque couleur pour être sûr de votre choix.

  5. On se lance !

    C’est parti, prenez le temps de reporter votre croquis sur la toile à l’aide du crayon à papier. Ayez le trait léger et corrigez si besoin avec une gomme. L’acrylique étant une peinture opaque, les traits de crayons ne se verront plus tout à l’heure.
    Mon astuce : utilisez un bol pour faire un soleil bien rond

  6. Place à la couleur

    C’est parti, n’ayez pas peur et lancez-vous ! Variez la taille des pinceaux, du plus fin pour les zones précises comme les bords, au plus large pour les aplats. Une fois la première couche appliquée, laissez sécher et passez une deuxième couche pour bien uniformiser la couleur.

  7. On donne du volume

    Si vous souhaitez donner un peu de volume et de texture à votre toile, n’hésitez pas à ajouter un peu de sable dans certaines zones de couleur. Ici j’en ai mis sur la zone rose et sur le soleil.

C’est terminé ! Il ne vous reste plus qu’à afficher votre toile dans votre intérieur.

Ce tutoriel est une création originale de C by Clémence.