Vannerie : une barrette en rotin

Le rotin c’est une des matières que j’ai toujours rêvé de travailler. En ces temps où l’on a tellement envie de s’entourer de matières naturelles quoi de plus évident que cette fibre qui semble se plier à toutes les idées créatives ?

Pourtant n’est pas vannier qui veut et j’appréhendais vraiment d’aborder cette technique sans connaître les gestes du métier… Alors j’ai imaginé pour vous ce petit projet de barrette en rotin comme une évocation de nœud marin en forme d’entrée en matière, d’un niveau vraiment tout débutant.

Les bons outils pour bien oeuvrer :

  1. Préparez la matière

    Commencez par mouiller pendant quelques minutes sous l’eau tiède votre rotin. Tout au long du travail il faudra veiller à ré-humidifier la fibre afin qu’elle reste souple et ne se casse pas lorsque vous la travaillerez.
    Coupez 4 brins de rotin d’une longueur de 25 cm environ.

  2. Première boucle

    Placez les brins côte à côte et créez une boucle comme sur la photo que vous maintiendrez avec un fil de fer torsadé au niveau du croisillon.

  3. La seconde moitié du nœud marin

    Pour créer ce nœud de Carrick (note pour les passionnés de nœuds marins !) il vous suffit maintenant de couper 4 nouveaux brins de la même longueur que précédemment.

  4. Dessus-dessous

    Passez maintenant un premier brin en miroir de la boucle que vous avez en main. Il faut alterner les passages dessus et dessous, comme sur la photo pour que le nœud devienne autobloquant.

  5. Bravo matelot !

    Vous voyez désormais le nœud bien formé. Veillez à ce qu’il soit le plus régulier possible.

  6. Deuxième bain

    Tirez ensuite sur chaque extrémité de fibre de rotin afin que le nœud se resserre sur lui-même. Vous l’aurez surtout repassé sous l’eau au préalable pour que rien ne se casse. J’utilise une pince plate en faisant attention à ne pas trop écraser la fibre pour que le résultat reste esthétique.
    Les fibres doivent rester bien à plat et ne pas se chevaucher. Il faut donc tirer en premier sur le brin le plus à l’intérieur de chaque boucle, puis sur celle d’à côté et ainsi de suite.

  7. Habillez la barrette

    Glissez un long brin de rotin bien humidifié au préalable dans chaque trou du support de barrette. Tirez bien pour que la fibre soit au contact du dos métallique.

  8. Fixez le nœud sur la barrette

    Posez le nœud sur la barrette. Avec la pince plate faite repasser le brin long dans chaque côté du nœud pour le fixer sur la barrette. En séchant la fibre de rotin n’est plus glissante et l’ouvrage va se bloquer tout seul si vous avez suffisamment tiré.

  9. Coupez !

    Vous pouvez maintenant couper tous les bouts de rotins en trop en veillant à laisser un peu de longueur pour que l’ouvrage reste solide. Coupez aussi bien sûr le fil métallique qui vous a permis de maintenir la première boucle.

Et voilà, voici une barrette originale et facile à réaliser. Il ne vous reste plus qu’à faire la belle à la plage cet été ! Du rotin, un nœud marin et les cheveux au vent … quoi de plus évocateur des vacances ?

Ce tutoriel est une création originale d’Héléna Zaichik.