WAHOU ! Des lettres géantes en papier…

Quoi de mieux que des lettres en papier colorées pour égayer une étagère dans une chambre d’enfant ? Cerise sur le gâteau, vous pouvez réaliser cette activité en laissant votre douce progéniture décorer les lettres avec des gommettes ! C’est parti !

Les bons outils pour bien oeuvrer :

1. Oh Gabarit !

Les contours continus seront à découper, tandis que les lignes en pointillés représentent les plis. Avant de plier, je vous conseille de rainurer votre papier. C’est-à-dire de venir passer votre cutter tout doucement sur la ligne sans trop appuyer pour ne pas couper, mais tout simplement faciliter le pliage du papier. En fonction de votre papier il faudra plus ou moins appuyer. N’hésitez pas à vous exercer sur des chutes !

Au départ vos plis seront tous dans le même sens, mais vous verrez qu’en assemblant l’épaisseur des lettres (qui suivent le contour de la lettre) il faudra parfois replier dans l’autre sens pour coller à la forme.

À chaque fois que vous aurez complètement coupé et rainuré un élément, n’hésitez pas à venir gommer les restes de crayon à papier pour un rendu bien propre.

2. Décalquez-moi, oui mais pas trop vite !

Prenez votre gabarit et décalquez chacun des éléments. N’hésitez pas à bien appuyer sur votre crayon pour que le dessin se reporte bien ensuite.
Ensuite retournez votre papier calque et reportez les dessins sur votre papier de couleur en repassant à nouveau et en appuyant bien fort sur chaque trait.

Comme vous pouvez le voir, les éléments sont numérotés afin de vous aider à savoir dans quel ordre les coller. Je vous conseille de reporter le numéro en petit sur votre papier de couleur pour ne pas vous emmêler les pinceaux. Vous le gommerez une fois votre oeuvre terminée !

Pour finir, découpez, rainurez et pliez vos éléments.

Et voici tous nos éléments pliés.

3. Qui se ressemble s’assemble

La lettre « U »

Commençons par le “U” qui est la lettre la plus simple à confectionner. Prenez votre élément n°1, et venez coller ses rabats l’un après l’autre au verso de votre lettre (le rabat de jointure vers le bas).
Assurez-vous d’être parfaitement sur le bord de la lettre, afin que la finition soit la plus propre possible.

Une fois ce premier élément collé, prenez l’élément n°2 et collez-le au précédent grâce au rabat de jointure. Venez ensuite coller les rabats les uns après les autres à la lettre. Procédez comme cela pour chaque élément. Une fois arrivé au dernier, pensez à mettre de la colle sur le rabat de jointure de votre tout premier élément afin de connecter le tout.

Une fois tous vos éléments constituant “l’épaisseur” de la lettre collés, il ne vous reste plus qu’à déposer de la colle au verso du deuxième exemplaire de votre colle, et à le coller sur l’ensemble.

Et voilà votre première lettre finalisée ! Il ne vous reste plus qu’à reproduire le même procédé pour chacune des lettres.

La lettre « O »

Continuons avec le “O”. Toujours avec votre élément n°1 et rabat de jointure vers le bas. Enchaînez ensuite avec les autres éléments dans l’ordre.

Pour l’intérieur du “O”, prenez l’élément n°4 et venez coller son rabat de jointure au début de ce même élément. Vos rabats doivent être pliés vers l’extérieur. Déposez maintenant de la colle autour du trou central de votre “O” et venez y coller votre élément (en veillant toujours à être parfaitement au bord).

Il ne vous reste plus qu’à coller le deuxième exemplaire de votre lettre sur l’ensemble.

La lettre « H »

Continuons avec le “H”. Collez votre élément n°1 avec le rabat de jointure vers le bas. Enchaînez ensuite avec les autres éléments dans l’ordre.

La lettre « A »

Pour le “A”, commençons par le trou intérieur. Prenez l’élément n°4, et de la même façon que pour le “O”, nous allons plier l’élément sur lui-même en collant le rabat de jointure sur le début de ce même élément. Rabats pliés vers l’extérieur, nous venons ensuite coller l’ensemble au verso du “A”.

Nous pouvons à présent enchaîner avec l’élément n°1, toujours le rabat de jointure vers le bas. Collez ensuite les autres éléments dans l’ordre.

La lettre « W »

Finissons avec le “W” en répétant exactement la même opération : on commence avec l’élément n°1 et rabat de jointure vers le bas.On enchaîne ensuite avec les autres éléments dans l’ordre.

4. Une pluie de gommettes !

Et voilà ! Vous avez toutes vos lettres, il ne reste plus qu’à les décorer avec vos gommettes ! Je vous conseille de mettre des gommettes qui contrastent avec la couleur de votre lettre. Et ensuite vous n’avez plus qu’à faire “Wahou ! C’est moi qui l’ai fait !”

Ce tutoriel est une création originale de Fuchsia d’Enfer.