© 1. Banque image / 2. Kit couture HeadBand Suzette et moi pour I MAKE / 3.Tutoriel abat-jour par Mélanie F pour I MAKE / 4. Kit sandales Ateliers Orme pour I MAKE / 5. à 9. Tissus Wax pour I MAKE / 10. Tutoriel jupe par Les yeux en Amande pour I MAKE / 11. Banque image / 12.Tutoriel Bee’s wrap par Tiny the little Craft pour I MAKE / 13. Broderie thermocollante Malicieuse pour I MAKE / 14. Kit espadrilles Ateliers Orme pour I MAKE
Avec le tissu Wax, il souffle comme un vent de bonne humeur et de couleur ! Si vous ne connaissez pas encore ce tissu ciré, imprimé et toujours coloré, qui a ravi le cœur des Africains, alors il est plus que temps de le découvrir ! Dans les garde-robes ou dans les intérieurs, le Wax s’invite partout et s’acoquine avec le do it yourself pour des objets et accessoires personnalisés, rafraîchissants et gais. Chez I MAKE, nous en raffolons déjà et nous vous donnons quelques clés pour bien l’utiliser et réaliser, à votre tour, vos créations Wax.
Le Wax, késako ?
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, faisons des rapides présentations : le Wax est un tissu en coton imprimé de motifs variés et hauts en couleur. Sa particularité ? Etre recouvert d’une cire végétale qui le protège des agressions extérieures comme le soleil, la poussière, la pluie… ou les taches en tout genre ! Rappelons que wax signifie cire en anglais, tout simplement ! Les motifs ne sont pas imprimés au hasard sur le textile Wax : chacun a une signification, retraçant l’histoire d’un peuple d’Afrique, sa culture, ses croyances.
Les origines du tissu Wax
Le Wax est associée à juste titre au continent africain puisque ses habitants l’utilisent pour confectionner leurs costumes traditionnels comme des pagnes, des coiffes ou encore des boubous. Pourtant, l’origine du Wax est plus complexe. Le tissu viendrait en réalité d’Indonésie et aurait été importé en Afrique par les marchands néerlandais au XIXème siècle. L’imprimé bariolé s’est tellement imposé sur le continent qu’il est devenu un emblème fort de l’Afrique, comme une institution.
La mode du Wax
Depuis plusieurs années, le Wax a dépassé les frontières et s’est répandue dans le monde, notamment en mode et en déco grâce à des créateurs célèbres et renommés (Dior lui a rendu hommage lors de son défilé croisière 2020, par exemple), et des stars comme Beyoncé qui le mettent en valeur durant leurs shows. Les motifs exubérants et les couleurs énergisantes du Wax se sont aussi invités dans les collections déco des grandes marques et des concept-stores. La question à se poser n’est donc plus si vous devez adopter ce tissu africain mais plutôt comment l’intégrer dans votre quotidien. Total-look ou petites touches, c’est à vous de juger ! Dans tous les cas, voici quelques idées pour utiliser ce tissu ciré flashy dans vos créations DIY.
Le Wax en mode…
Côté accessoires
Utilisez le Wax par petites touches aussi rafraîchissantes que discrètes pour donner du peps à une tenue en un clin d’œil. En headband ou en turban noué sur la tête par exemple, pour un effet ethnique ultra chic. Autre exemple, pourquoi ne pas détourner un tissu Wax pour en faire un accessoire encore plus surprenant ? Pochette pour glisser vos clés et votre Smartphone, nœud pap’ à nouer à votre cou pour les grands soirs ou encore espadrilles home made, entièrement faites et assemblées à la main… faites preuve d’inventivité !
Côté bijoux
Pour une touche encore plus légère, pensez aussi aux bijoux fantaisie ! Avec le kit de broderie composez vous-même une jolie broche en forme de fleur ou des bracelets à tisser en macramé.
Côté vêtements
Jouez avec les imprimés en mixant une petite jupe cousue en tissu Wax avec un petit haut rayé ! Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans un vêtement 100% Wax, vous pouvez opter pour une broderie thermocollante à accoler sous le col d’une chemise ou au niveau du plastron.
En déco
Pour les accessoires
Le Wax peut s’inviter partout, là encore vous avez le choix ! Le tissu africain peut faire office d’abat-jour de lampe ou être cousu à un petit panier. Associé à un peu de couture ou à du crochet, il peut aussi donner vie à une très jolie poupée ou doudou pour bébé puisque ces couleurs joyeuses sont du plus bel effet dans une chambre d’enfant.
Pour le textile
Avec les tissus Wax disponibles sur l’eshop I MAKE, vous pouvez tout imaginer pour parer de couleurs votre linge de maison ! Torchon, nappe, taie d’oreiller, plaid, coussin, pochon, mouchoir en tissu… les possibilités ne manquent pas.
Nous espérons que ces idées vous donneront envie de sauter le pas et de parsemer votre quotidien de ce tissu ciré et bigarré qu’est le Wax ! N’oubliez pas de partager vos créations sur les réseaux sociaux avec #IMAKE !

Cet article a été rédigé par Vanina Denizot.