Connaissez-vous le Land Art ?

Parfois appelé « Earth Art » ou « Nature art », le land art est, comme son nom l’indique, directement créée dans le paysage ou à partir d’éléments provenant de la nature.

« Chaque œuvre pousse, subsiste, se dégrade, composantes intégrales d’un cycle que le photographe montre à leur point culminant, balisant le moment où l’œuvre est la plus vivante. Il y a une intensité dans une œuvre à son sommet qui, j’espère, s’exprime dans l’image. L’évolution et le délabrement sont implicites. »
Andy Goldsworthy.

Considéré comme une forme d’art contemporain ; le land art est plutôt un mouvement artistique incitant l’observateur et l’artiste à réfléchir sur sa relation avec la nature.
C’est une façon de montrer au spectateur l’évanescence de chaque création, et son appartenance à la terre.
Ce qui nous vient de la nature retourne à la terre.

Le land art peut prendre plusieurs formes selon l’inspiration de l’artiste ; elles peuvent être des œuvres d’art terrestre petites ou grandes, s’étendre sur de vastes étendues ou alors de petites surfaces.

Il s’agit de créer une image artistique en utilisant le sol et tous les matériaux naturels à disposition ; ceci dans le but de sensibiliser l’homme à son environnement.
Nous allons vous montrer comment pratiquer cette technique artistique, mais avant cela, un peu d’histoire !

Savez-vous comment est né le Land Art ?

Cet art est apparu dans les années 70 et s’est étendu avec Robert Smithson et son exposition intitulée « Earthworks » à New York.
D’autres artistes ont suivi le mouvement artistique principalement aux États-Unis, comme Walter de Maria, Richard Long, Nancy Holt ou Gunther Uecker.

À l’époque, les projets étaient extrêmement coûteux. Beaucoup d’artistes bénéficiaient des fonds de riches mécènes ainsi que de fondations pour financer chaque création artistique.

Durant les temps anciens, les hommes n’avaient pas les moyens d’aujourd’hui et ils créent avec ce qu’ils avaient sous la main, les éléments naturels.
Ils s’exprimaient à travers leurs créations, bien avant que le terme « art » soit utilisé.

Pendant l’époque moderne, beaucoup d’artistes liés au minimalisme et conceptualisme ont participé à ce mouvement ; ils ont alors associé le « nature art » à d’autres formes artistiques telles que la sculpture et le cubisme.

Quels sont les pionniers dans ce domaine ?

Le premier à avoir véritablement marqué les esprits est Robert Smithson avec son œuvre nommée « Spiral Jetty ».
Comme son nom le suggère, il s’agit d’une jetée de pierres en forme de spirale.
Elle est située dans l’Utah aux États-Unis, et fait environ 450 mètres.
Robert Smithson a réalisé cette œuvre en faisant un arrangement avec de la terre, des roches et les algues qui se trouvaient aux alentours.
Il a créé sa spirale au milieu du lac salé rouge, rappelant la création, le soleil et l’infini.

Un autre artiste célèbre dans le monde du land art est Andy Goldsworthy, c’est un sculpteur et un grand photographe.
Dans le respect le plus total, Andy Goldsworthy construit au sein même de la nature des œuvres plus transcendantes les unes que les autres.
Nous aimons particulièrement ses « trous noirs » agencés avec des feuilles, du bois, des pierres et parfois de l’eau.
Cet artiste a brillamment su valoriser la beauté des éléments naturels en les réarrangeant subtilement.

Enfin, n’oublions pas Nancy Holt, une femme pionnière qui s’est évertuée à faire de ses œuvres un début activiste pour l’environnement.
Cette femme voulait absolument que celui ou celle qui regarde son œuvre prenne conscience de la nature et de son temps cyclique.
Pour elle, l’œuvre d’art ne pouvait être complète sans le regard de l’observateur.
Elle est célèbre pour son œuvre intitulée « les tunnels du soleil ».

Bon nombre d’artistes se sont exprimés à travers le land art, avec comme point commun : cette envie de donner à ceux qui contemplent leurs œuvres un arrêt sur image qui rappelle que tout ce qui se crée disparaît dans le temps.

Comment pratiquer soi-même le Land Art ?

Pour faire vous-même ce DIY, c’est très simple !
Il vous faudra être créatif et respecter avant toute chose mère nature !
À partir de là, vous pourrez utiliser tout ce que vous trouverez ; les pierres, les galets, les feuilles en tout genre, les fleurs, le bois sous toutes ses formes, des plumes tombées au sol, du sable, de l’herbe, des pétales, des coquillages, des brindilles, des pommes de pin… Vous voyez le tableau ? Tout ce qui vous passera par la tête !

Si vous n’avez pas de projet particulier en tête, vous pouvez choisir un endroit personnel ou alors vous laisser inspirer par la forêt, la plage, la montagne, etc.
Les choix artistiques sont variés. Vous pouvez construire des spirales, des dômes, des boules de différentes tailles, des cercles, des courbes ou des colonnes, des trous, des nids.
Il n’y a pas de limites à votre imagination !

Comment initier vos enfants à ce DIY ?

Saviez-vous que les enfants et les animaux s’adonnent au land art sans le savoir ?
Les oiseaux par exemple, en construisant des nids, modifient le paysage naturel tout en respectant leur environnement.

D’ailleurs, le célèbre artiste allemand Nils Udo a construit des nids géants un peu partout dans le monde, pour montrer à chacun que la vie ne résiste pas au temps ; qu’ils font partie intégrante de la création et qu’il faut prendre soin de tout ce qui nous entoure.

Si vous avez des enfants, vous les avez sûrement vus faire des compositions naturelles, en jouant dans le jardin par exemple ; vous les avez certainement vus utiliser du bois, des cailloux et des feuilles pour former des visages, des cercles ou d’autres formes artistiques.
C’est ce qu’on appelle du land art ! Vous créez à partir des éléments de votre environnement direct.

Initier vos enfants à cet art, c’est aussi les sensibiliser à la terre, leur apprendre que la vie est un précieux cadeau, que la nature est belle et généreuse.
Vous pouvez à travers ces projets leur montrer qu’une branche cassée ou un caillou ébréché peut-être utilisé pour créer autre chose ; cela leur permet de faire la relation avec leur quotidien ; c’est à dire comprendre qu’ils peuvent réparer et utiliser divers matériaux pour créer et non détruire.
Vous pouvez tant apprendre avec la nature que vous ne vous en lasserez pas !

L’art comme une ode à la nature.

Le cycle de la vie, c’est avant tout la terre qui nous l’enseigne.
Avec l’arrivée successive de chaque nouvelle saison, vous pouvez recréer sans cesse de nouvelles œuvres plus belles les unes que les autres.
De plus, c’est une activité qui allie créativité et apprentissage, plaisir et possibilités d’explorer.

Notre monde est rempli de merveilleux endroits et le Land Art vous aidera vous, et vos enfants à découvrir la nature tout en vous exprimant et stimulant l’esprit de manière fantastique.


N’oubliez pas de prendre des photos souvenirs, le temps fait lui aussi son œuvre, et partagez-les avec #IMAKE !