DIY tendance : le sac à main en corde

Must have de la rentrée : un mini sac à main fabriqué en corde. A mi-chemin entre la pochette en macramé et la valise en rotin, ce sac à main va faire plus d’une envieuse !

Les bons outils pour bien œuvrer :

  1. Tout commence par un escargot

    Enroulez l’extrémité de la corde sur elle-même comme un escargot. Maintenez avec quelques épingles.

  2. Des petits zigzags pour tout fixer

    Piquez à la machine avec un point zigzag suffisamment grand pour relier les rangs successifs de corde entre eux (n’hésitez pas à faire des tests au préalable pour bien régler la tension de la machine à coudre). Placez « l’escargot » de sorte à ce que le fil s’enroule dans le sens des aiguilles d’une montre. Au début, procédez très doucement et en levant régulièrement le pied presseur pour changer la direction de la couture.

  3. Vous commencez à prendre le rythme

    Continuez ainsi à coudre tout en tournant l’escargot dans le sens horaire. Plus le disque devient grand, plus la couture sera facile. Veillez à ce que le point zigzag joigne bien les rangs successifs de corde entre eux. Maintenez le disque autant que possible à plat.

  4. Des vaguelettes pour se croire déjà en vacances (optionnel)

    Quand votre disque mesure environ 10 cm de diamètre, faites un rang de « vaguelettes ». Ne raccordez les cordes qu’aux points de jointures. Faites un tour complet de cette manière, puis reprenez normalement. Le disque va prendre naturellement une forme bombée.

  5. Ça prend forme !

    Quand le disque mesure environ 22 cm de diamètre, coupez la corde et surfilez l’extrémité au point zigzag pour qu’elle ne s’effiloche pas. Recommencez pour former un deuxième disque.

  6. On passe à l’assemblage

    A la main, cousez les deux parties du sac entre elles. Cachez les extrémités de fil disgracieuses à l’intérieur du sac.

  7. On n’oublie pas l’anse

    Coupez deux cordes de 2,5 m et 7,5 m de long et pliez-les en deux. Fixez les d’un côté de l’ouverture du sac, à l’intérieur, en faisant plusieurs points à la main. Les deux cordes les plus courtes doivent se situer au centre.

  8. À vous les nœuds de macramé !

    Faites des nœuds plats de macramé en plaçant les deux cordes les plus courtes au centre, jusqu’à obtenir une anse de 1,20 m de long. Pour cela :
    a) Prenez le brin le plus à gauche, passez-le par-dessus les deux brins du centre, et par-dessous le brin de droite. Serrez.
    b) Prenez maintenant le brin de droite, passez-le sous les brins du centre et faites-le revenir à travers la boucle par-dessus le brin de gauche. Serrez bien, vous avez fait un demi-nœud plat.
    c) Recommencez ces deux étapes, mais en miroir. Prenez le brin de gauche et passez-le sous les brins du centre et par-dessus le brin de droite. Serrez.
    d) Enfin, prenez le brin de droite, passez-le par-dessus les brins du centre et à travers la boucle, sous le brin de gauche.

  9. Vous y êtes presque

    Une fois l’anse terminée, fixez avec quelques points à la main les quatre brins à l’intérieur du sac, près de l’ouverture.

  10. La touche finale !

    Découpez une corde d’environ 15 cm de long et attachez-y l’anneau en métal. Avec ce qu’il vous reste de corde, faites aussi un petit pompon.

  11. Un petit pompon pour le côté bohème

    Attachez le pompon d’un côté de l’ouverture à l’aide quelques points à la main. En face, attachez l’anneau. De cette façon, vous pouvez fermer le sac en passant le pompon à travers l’anneau !

Téléphone, porte-monnaie, lunettes… ce petit sac accueille votre nécessaire de survie avec classe !

Cet tutoriel est une création originale des Yeux en amande.