Must have de l’été et de la rentrée : un mini sac à main fabriqué en corde. A mi-chemin entre la pochette en macramé et la valise en rotin, ce sac à main va faire plus d’une envieuse !
Les bons outils pour bien œuvrer :
- De la corde de coton pour macramé de 3 mm de diamètre
- Du fil à coudre assorti
- Des épingles à piquer
- Une machine à coudre
- Un fer à repasser
- Des ciseaux
- Des ciseaux coupe-fil
- Un anneau en métal

- Tout commence par un escargot
Enroulez l’extrémité de la corde sur elle-même comme un escargot. Maintenez avec quelques épingles.
- Des petits zigzags pour tout fixer
Piquez à la machine avec un point zigzag suffisamment grand pour relier les rangs successifs de corde entre eux (n’hésitez pas à faire des tests au préalable pour bien régler la tension de la machine à coudre). Placez « l’escargot » de sorte à ce que le fil s’enroule dans le sens des aiguilles d’une montre. Au début, procédez très doucement et en levant régulièrement le pied presseur pour changer la direction de la couture.
- Vous commencez à prendre le rythme
Continuez ainsi à coudre tout en tournant l’escargot dans le sens horaire. Plus le disque devient grand, plus la couture sera facile. Veillez à ce que le point zigzag joigne bien les rangs successifs de corde entre eux. Maintenez le disque autant que possible à plat.
- Des vaguelettes pour se croire déjà en vacances (optionnel)
Quand votre disque mesure environ 10 cm de diamètre, faites un rang de « vaguelettes ». Ne raccordez les cordes qu’aux points de jointures. Faites un tour complet de cette manière, puis reprenez normalement. Le disque va prendre naturellement une forme bombée.
- Ça prend forme !
Quand le disque mesure environ 22 cm de diamètre, coupez la corde et surfilez l’extrémité au point zigzag pour qu’elle ne s’effiloche pas. Recommencez pour former un deuxième disque.
- On passe à l’assemblage
A la main, cousez les deux parties du sac entre elles. Cachez les extrémités de fil disgracieuses à l’intérieur du sac.
- On n’oublie pas l’anse
Coupez deux cordes de 2,5 m et 7,5 m de long et pliez-les en deux. Fixez les d’un côté de l’ouverture du sac, à l’intérieur, en faisant plusieurs points à la main. Les deux cordes les plus courtes doivent se situer au centre.
- À vous les nœuds de macramé !
Faites des nœuds plats de macramé en plaçant les deux cordes les plus courtes au centre, jusqu’à obtenir une anse de 1,20 m de long. Pour cela :
a) Prenez le brin le plus à gauche, passez-le par-dessus les deux brins du centre, et par-dessous le brin de droite. Serrez.
b) Prenez maintenant le brin de droite, passez-le sous les brins du centre et faites-le revenir à travers la boucle par-dessus le brin de gauche. Serrez bien, vous avez fait un demi-nœud plat.
c) Recommencez ces deux étapes, mais en miroir. Prenez le brin de gauche et passez-le sous les brins du centre et par-dessus le brin de droite. Serrez.
d) Enfin, prenez le brin de droite, passez-le par-dessus les brins du centre et à travers la boucle, sous le brin de gauche. - Vous y êtes presque
Une fois l’anse terminée, fixez avec quelques points à la main les quatre brins à l’intérieur du sac, près de l’ouverture.
- La touche finale !
Découpez une corde d’environ 15 cm de long et attachez-y l’anneau en métal. Avec ce qu’il vous reste de corde, faites aussi un petit pompon.
- Un petit pompon pour le côté bohème
Attachez le pompon d’un côté de l’ouverture à l’aide quelques points à la main. En face, attachez l’anneau. De cette façon, vous pouvez fermer le sac en passant le pompon à travers l’anneau !
Téléphone, porte-monnaie, lunettes… ce petit sac accueille votre nécessaire de survie avec classe !


Cet tutoriel est une création originale des Yeux en amande.