Faire de la pâte à modeler avec les enfants

(c) 1. Banque image shutterstock / 2. Banque image shutterstock / 3. Kit pâte à modeler MegaCrea pour I MAKE / 4. Presseur pour pâte à modeler Graine créative pour I MAKE / 5 . Banque image shutterstock / 6. Ciseaux pour pâte à modeler Graine créative pour I MAKE / 7. Banque image shutterstock / 8. Marie Claire Idées / 9. Porcelaine froide WePAM pour I MAKE / 10. Pinterest / 11. Kit les Copains de l’océan Doulidou pour I MAKE / 12. Banque image shutterstock.

Quoi de plus agréable qu’un temps passé en famille, autour d’une activité créative, avec des enfants attentifs et enthousiastes ?

Pour cela, inutile de se lancer dans des DIY techniques sur lesquels ils ne seront pas autonomes et perdront patience en moins de cinq minutes. Proposez-leur des activités simples comme créer à quatre mains des modèles de pâte à modeler, des figurines, animaux rigolos et autres petits objets. Et quand on dit pâte à modeler, sachez qu’il en existe une grande variété, de la pâte à sel à la pâte à modeler pour le bain en passant par la porcelaine froide. Toutes ont leurs particularités et leurs avantages.

1, 2, 3, place aux jeux et créations en pâte à modeler !

La pâte à modeler : quels bienfaits ?

Les regarder malaxer de la pâte à modeler de leurs petits mains potelées : on avoue, on trouve cela très attendrissant. Mais proposer aux loustics des activités autour de la pâte à modeler, de la pâte fimo ou de la pâte à sel est surtout très intéressant pour leur développement.

Avec la pâte à modeler, les enfants apprennent à reconnaître et différencier les couleurs et même, à en créer de nouvelles grâce aux trois couleurs primaires.

De la même façon, en pétrissant leur pâte à modeler, ils apprennent aussi à créer des formes variées. Tout cela va forcément les enthousiasmer, voire stimuler leur fierté et par là-même leur confiance en soi ! En effet, quelle joie de voir sous nos yeux naître des petits animaux rigolos en pâte à modeler ou des petits objets colorés en pâte à sel.

Ainsi, en plus de permettre à leur créativité de s’exprimer, les bambins vont pouvoir développer leur motricité fine. Tout en se relaxant – c’est le propre de toute activité manuelle, de nous détendre tout en laissant exprimer nos émotions – les loustics vont développer une valeur qui n’est, en général, pas une de leur qualité première : la concentration !

Les pâtes à modeler : une foule de possibilité !

Quand on parle de pâte à modeler pour les enfants, on pense spontanément à la pâte à modeler vendue dans le commerce. Mais vous pouvez très bien utiliser avec vos bambins de la pâte à sel ou de la porcelaine froide. Il existe aussi quantité d’alternatives home made.

Vous pouvez même prolonger le moment créatif en famille en réalisant tous ensemble une pâte à modeler home made, classique mais comestible, avec 1 portion de farine, ½ portion de sel fin, 3 cuillères de bicarbonate de soude et 1 portion d’eau chaude puis des colorants alimentaires.

Encore plus amusant, il existe une recette de pâte à modeler pour le bain ! De la fécule de maïs, du gel douche, de l’huile d’olive, du colorant alimentaire, du film plastique.

On le sait, la recette de la pâte à sel est très facile également à réaliser à base de sel fin, de farine, d’un verre d’eau tiède et de craies.

Les créations en pâte à modeler

Place aux jeux de pâte à modeler à inventer ! Avec des emporte-pièces, faire des fruits et des légumes gourmands sera ultra facile ! Vous pourrez les accompagner d’une dinette en porcelaine froide et les compléter également de sucreries. A croquer !

N’hésitez pas à vous munir d’ustensiles pour diversifier vos créations pâte à modeler, ajouter des motifs, varier l’épaisseur, couper la pâte, etc. : un presseur pour pâte à modeler, des seringues pâte à modeler, des rouleaux pâte à modeler, des ciseaux pâte à modeler… et ce ne sont que des exemples !

Idem, pour gagner du temps et fabriquer tout un tas d’animaux rigolos en pâte à modeler, I MAKE vous propose des kits complets comme Les Copains de l’Océan… La solution idéale pour avoir toutes vos fournitures sous la main !

Et pour vos pré-ados, la pâte à modeler, c’est démodé ? Pas du tout ! Avec eux, comme avec tous les petits scientifiques en herbe, reconstituez des molécules : des spaghetti et des petites boules de pâte à modeler, le tour est joué ! Testez même des expériences scientifiques comme un circuit électrique simple avec une LED plantée entre deux morceaux de pâte à modeler et une batterie reliée à deux boules de pâte à modeler par des fils. La pâte à modeler est conductrice !

C’est parti pour de jolies cessions et des compositions pâte à modeler en famille !

Cet article a été rédigé par Vanina Denizot.