Modelage : réalisez un vase esprit terracotta

Avec sa couleur terracotta et son design Arty, ce vase va devenir un élément incontournable de votre décoration ! Suivez ce pas à pas pour apprendre les bases du modelage et réaliser un joli vase décoratif.

Les bons outils pour bien œuvrer :

1. On s’échauffe

Malaxez la pâte entre vos mains pour la réchauffer. Etalez-la sur une surface lisse à l’aide du rouleau, sur environ 3 mm d’épaisseur. Placez le verre ou le bol sur la pâte et commencez à tracer le « contour » gauche du verre à l’aide du cutter.

2. On trace le contour du verre

Faites rouler petit à petit le verre sur la pâte et tracez le contour au fur et à mesure. Vous obtenez une forme conique. Otez la pâte autour.

3. On crée son premier cône

Placez la pâte découpée à l’intérieur du verre en l’enroulant sur elle-même, enlevez l’excédent de pâte à l’aide du cutter et lissez la jonction. Egalisez les bords du haut. Laissez complètement sécher pendant 24h à 48h.
Répétez ces opérations pour créer un deuxième cône identique dans le second verre (sinon attendez que le premier cône sèche avant d’en faire un second).

4. Puis la base du vase

Décollez les cônes des verres lorsqu’ils sont parfaitement secs. Placez un des deux cônes sur de la pâte étalée sur une épaisseur de 3 mm et tracez le contour de la plus petite ouverture. Décollez le disque de pâte, humidifiez le cône et appliquez le disque en appuyant et en lissant avec le doigt, pour créer la base du vase.

5. Et enfin le goulot

Pour créer le goulot du vase, découpez un long rectangle dans la pâte étalée sur 3 mm d’épaisseur. Le plus long côté du rectangle doit mesurer la circonférence du haut du vase, et le plus petit côté 3 à 4 cm de haut. Enroulez la bande de pâte sur elle-même et positionnez-la en haut du deuxième cône après l’avoir humidifié. Pincez entre vos doigts la jonction du goulot et du cône, tout autour du vase. Lissez au maximum en humidifiant.

6. On assemble le tout

Assemblez les deux cônes entre eux en les humifiant et en ajoutant un boudin de pâte entre les deux. Lissez avec vos doigts, puis laissez complètement sécher.

7. On structure les anses

Créez les anses en roulant un boudin de pâte, puis en plaçant au-dessus un fil de fer d’environ 30 cm dessus.

8. La touche originale

Enroulez la pâte autour du fil de fer pour le camoufler. Modelez l’anse que vous souhaitez en vous aidant de la malléabilité du fil de fer. Ici, nous avons créé une forme de boucle, mais vous pouvez faire une anse arrondie plus classique.

9. Encore un peu de patience

Placez les anses de chaque côté du vase, en les collant grâce à un petit peu de pâte enroulée autour de leur base. Lissez, puis laissez une fois de plus sécher. Votre vase est prêt !

Conseils : Ce vase mesure environ 18 cm de haut et peut être réalisé grâce à un pain de pâte à modeler de 250g. Libre à vous de réaliser un plus grand vase en utilisant deux pains ou plus !
Dans tous les cas, ces vases ne supportent pas l’humidité, il convient donc de les utiliser uniquement pour présenter des fleurs séchées.

Ce tutoriel est une création originale des Yeux en amande.