Organiser un anniversaire DIY : le chamboule-tout

Le chamboule-tout à la mode indienne : une activité créative spécial récup’ pour créer un jeu toujours apprécié des enfants ! Cette version en rouleaux de carton sera également appréciée de vos voisins du dessous, contrairement aux habituelles boîtes de conserve…

Les bons outils pour bien œuvrer :

  1. Choisissez les équipes

    Selon le nombre d’enfants à gérer et le temps dont vous disposez, vous pouvez faire créer un jeu complet à chacun, ou opter pour un travail en équipe : chaque enfant décore alors un seul rouleau de carton, faisant ainsi partie d’une équipe.
    Vous pouvez aussi utiliser des gobelets en carton de couleur neutre.
    Mettez à leur disposition tout ce qui pourra leur permettre de le décorer : ici, j’ai choisi du masking tape et des gommettes car cela n’est pas difficile à mettre en œuvre et ne risque pas de salir si on travaille en groupe, mais vous pouvez opter pour de la peinture si vous avez peu d’enfants à la fois.

  2. À chacun sa couleur

    Chaque rouleau doit avoir sa couleur pour qu’on l’identifie bien. Vous pouvez aussi décider que certains ne porteront que des rayures, que des pois, etc.
    Ici, chaque rouleau porte une couleur de masking tape à rayures, posé en haut et en bas.
    L’occasion de réviser les couleurs avec les plus petits !

  3. Ajoutez de la valeur

    Selon vos fournitures, donnez une valeur à chaque rouleau : avec des gommettes rondes, des stickers chiffres, ou simplement un feutre, selon l’âge des enfants.
    Les joueurs devront additionner leurs points en fonction des rouleaux qu’ils auront fait tomber (oui, on peut faire des maths tout en s’amusant ;-).
    On peut même prévoir un tableau des scores, à faire remplir par les plus grands !

  4. Créez la pyramide

    Montrez aux enfants comment assembler le jeu en forme de pyramide. Il faut faire preuve de patience et de calme pour superposer les rouleaux sans les faire tomber.
    N’hésitez pas à ajouter des rouleaux supplémentaires pour augmenter la hauteur !

Roulez en boule une paire de chaussettes pour servir de projectile non dangereux.
Prenez garde toutefois de placer le jeu de chamboule-tout à distance de votre téléviseur ou du vase de votre grand-tante : pris dans le jeu, les enfants ne manquent pas d’énergie et font souvent abstraction de l’arrère-plan 😉
Vous pouvez utiliser le masking tape pour marquer au sol la distance d’où les enfants pourront tirer, ce type d’adhésif ne laisse pas de trace de colle.

Ce tutoriel est une création originale des ateliers de Mireia.