Une jolie carte à l’aquarelle pour lui dire « Bonne fête maman » !

Bientôt la fête des mères et pour cette occasion voici une attention qui fera plaisir à coup sûr : envoyer une jolie carte faite main. Découvrir la surprise dans sa boite aux lettres et lire quelques mots plein d’affection, on en a bien besoin en ce moment ! Cette idée peut bien sûr servir pour d’autres occasions, à vous de choisir.

Voici le matériel que j’ai utilisé pour fabriquer ma carte :

  1. Dessinez le contour de la carte sur le papier aquarelle :

    En utilisant un bloc de papier avec les 4 côtés collés comme celui-ci, dessinez la forme de votre carte sur le papier, sans le découper tout de suite. Cela permet de garder le papier bien à plat et d’éviter qu’il gondole. Vous le découperez à la fin, quand la peinture sera bien sèche.
    Vous pouvez faire une carte de format carré, 13 x 13 cm, ou rectangulaire, 13 x 18 cm.
    Vous verrez les 2 versions pour choisir celle qui vous plait le plus.
    Une fois les contours tracés au crayon à papier, posez du ruban de masquage tout autour (à l’extérieure des tracés).
    Dessinez un carré ou rectangle à l’intérieur de votre carte, au centre, pour pouvoir écrire un message. Et posez du ruban de masquage à l’intérieur de cette forme.

  2. Préparez vos couleurs :

    Dans votre palette, ou un récipient de type assiettes en porcelaine, préparez les couleurs que vous voulez utiliser. Et essayez-les sur un morceau de papier pour voir le rendu.
    Pour ce tuto nous avons utilisé :
    • du rose potter qui est un vieux rose, peu dilué pour qu’il reste assez foncé, ou plus dilué pour l’éclaircir.
    • Un mélange à partir d’ocre d’or et de laque de garance rose, qui permet d’obtenir une jolie teinte saumon. Là aussi ajoutez de l’eau pour diluer le mélange et l’éclaircir, afin d’avoir une couleur plus transparente.
    • du terre verte, un vert pâle très doux. Vous pouvez ajouter une touche de vert de cobalt pour qu’il soit plus foncé.
    • Du vert de cobalt assez dilué pour l’éclaircir
    • Du bleu de cobalt verdâtre, plus ou moins dilué également selon l’effet recherché.

  3. Commencez à peindre des ronds de couleur

    Maintenant vous pouvez commencer à peindre, en choisissant une première couleur : par exemple commencez avec le rose potter. Puis ajoutez des ronds plus clairs, avec le mélange saumon. Ajoutez de l’eau pour bien diluer la couleur et obtenir une teinte assez claire et transparente.

  4. Continuez à peindre en changeant de couleurs pour créer des contrastes

    Ensuite vous passez aux autres couleurs, dans des tons de bleu vert pour créer des contrastes. Pensez aussi à varier la taille de vos ronds pour également créer des contrastes de taille. Superposez les ronds soit quand la peinture est encore humide pour créer des fusions (les couleurs se mélangent) soit quand elle est sèche pour faire des superpositions.

  5. Finissez de remplir le papier avec des ronds

    Ajoutez des plus petits ronds pour remplir les espaces vides et bien répartir les couleurs, en variant les contrastes.
    Vous verrez une 2ème version, dans un format carré, avec des choix de couleurs un peu différents : avec les mêmes couleurs, répartissez-les différemment, en utilisant plus de bleu / vert.
    Pour finir, ajoutez des petites éclaboussures : utilisez une couleur peu diluée pour faire des petites éclaboussures avec le pinceau. Du rose potter comme sur la carte rectangulaire ou de l’indigo comme sur la carte carrée.

  6. Découpez les cartes

    Une fois la peinture bien sèche, retirez les bandes de ruban de masquage et découpez la carte.

  7. Ecrivez le message au centre de la carte

    Ecrivez le message au crayon de papier puis repassez dessus avec de la peinture. La couleur indigo ressortira bien au centre de la carte. Utilisez le pinceau à bout pointu pour calligraphier votre message. Si cela vous semble trop difficile, vous pouvez utiliser un feutre à la place.

Et voilà, votre carte est prête ! Vous pouvez écrire un texte au dos de la carte et vous n’avez plus qu’à l’envoyer pour faire une jolie surprise à sa destinataire.


Pour faire une petite surprise supplémentaire, vous pouvez utiliser une chute de la feuille de papier aquarelle pour peindre des ronds de couleurs et en faire un joli marque page assorti à votre carte.

Ce tutoriel est une création originale de Purple Jumble.