Tricot, crochet : Fabriquer un doudou ou un Amigurumi pour bébé

Souvenez-vous, on s’inspirait il y a quelque temps de modèles pour coudre un doudou pour bébé. Mais le crochet et le tricot sont aussi des méthodes idéales pour fabriquer une peluche ! C’est d’ailleurs l’objectif d’un Amigurumi. Amiguruquoi ? Mais oui, vous savez, ces petits doudous en forme d’animaux, crochetés à la main ! En plus d’être appréciés des plus petits, un doudou tricoté ou crocheté, c’est un cadeau de naissance parfait, à la fois unique et original. Vous voulez vous lancer ? Découvrez nos inspirations de doudous en laine à faire soi-même.

Pourquoi faire un doudou au crochet ou aux aiguilles ?

Quand il s’agit d’enfants, on veut toujours faire au mieux et leur offrir ce qui les rendra vraiment heureux. Pas facile de se démarquer quand des milliers de jouets existent déjà dans les supermarchés et qu’il est si facile de se laisser tenter par cette peluche si mignonne et si douce qui ne coûte que quelques euros. Le problème de ce genre de peluches, c’est leur impact social et environnemental. En plus d’être fabriquées à l’autre bout de la terre dans des conditions souvent obscures, les peluches de supermarché sont souvent composées de produits allergènes et nocifs.
Fabriquer soi-même des jouets pour les bébés, c’est le bon moyen de choisir du textile sain, biologique et éco-responsable, tout en ajoutant sa touche personnelle dans la fabrication. Au crochet ou au tricot, le toucher du doudou est différent des peluches industrielles. La texture offre de la douceur et du relief, ce qui peut être très agréable à manier pour un bébé.

Les prérequis avant de tricoter ou crocheter un doudou pour un bébé

On ne se lance pas dans la création d’un doudou pour un si petit être sans quelques règles à respecter. Voici ce à quoi vous devrez penser avant de débuter votre travail :

  • Le choix de la laine ou du fil : choisissez-les biologiques de préférence mais surtout hypoallergéniques. L’alpaga, le mérinos pour bébé, le coton et l’acrylique sont souvent les meilleures matières pour les petits.
  • Le rembourrage : Même règle concernant le rembourrage de la peluche. Choisissez de la ouate hypoallergénique, spécifique pour les bébés. Attention aux matières inconnues sans indication.
  • Les objets de décoration de la peluche : Un doudou peut avoir des vêtements tricoté, des yeux, un nez, des moustaches… Faites attention aux objets que vous allez lui mettre. Un bébé a vite fait d’avaler tout ce qui lui passe sous la main, alors pour les yeux et le nez, on préfère changer de couleur de fil ou réaliser une broderie. Il existe aussi des yeux à coudre adaptés aux bébés.

Enfin, ne vous lancez pas dans la réalisation d’un doudou sans avoir déjà fait du tricot ou du crochet. Ce type de fabrication n’est pas adapté aux novices, il faut connaître au moins les points de base du tricot ou du crochet, mais rassurez-vous : il existe des patrons de doudous pour tous les niveaux !

Idées de doudous à faire au tricot

Pour démarrer la réalisation d’un doudou au tricot, choisissez déjà un modèle adapté à votre niveau. Vérifiez que vous savez faire les points demandés et que le patron est compréhensible. Au tricot, vous pouvez vraiment réaliser tous les doudous que vous souhaitez ! De la poupée aux cheveux longs, au doudou plat en passant par le doudou animal, absolument tout est réalisable. Il suffit d’un peu d’huile de coude, de beaucoup de patience et de créativité !

  • La poupée au tricot : un classique ! Il en existe des centaines de modèles sur le net, de poupée ou de bonhomme tricoté.
  • Le doudou animal tricoté : doudou lapin, chat, chien, girafe ou abeilles, le choix des possibles est infini !
  • Le doudou plat : idéal pour une naissance, c’est tout doux et parfait pour des toutes petites mains.
  • L’ours en peluche fait main : on ne le compte pas vraiment comme un doudou animal, parce que l’ours en peluche est un peu à part. Avec ses poils tout doux et son regard protecteur, il a plus l’air d’un bon copain que d’un ours.

Mais ne vous arrêtez pas aux classiques ! Jouez avec votre imagination et tricotez un doudou robot, une voiture en peluche, un soleil ou un personnage connu de l’univers des enfants comme Patrick l’étoile de mer, un Teletubbies, Dora l’exploratrice ou Bambi !

Un doudou au crochet ou Amigurumi

Au crochet, vous pouvez tout à fait réaliser les mêmes doudous qu’au tricot (poupée au crochet, doudou plat crocheté, ours en peluche, etc.). Avec son rendu un peu plus rigide, le crochet est aussi idéal pour fabriquer des peluches qui tiennent debout, en bascule ou assises. Mais c’est aussi la méthode utilisée pour fabriquer un Amigurumi. Craquant et facile à faire, un Amigurumi c’est le terme japonnais pour “jouet rembourré crocheté”, tout simplement !

Fabriquez votre Amigurimi ou votre doudou au crochet DIY aux propriétés calmantes pour les bébés et les petits comme :

  • L’Amigurumi pieuvre. C’est prouvé, les peluches crochetées en forme de pieuvre sont idéales pour calmer les bébés prématurés.
  • Le doudou hochet, rembourré avec une petite boule qui contient du sable : idéal pour attirer l’attention d’un petit !
  • Le doudou XXL : fabriquez un doudou XXL au crochet qui deviendra le meilleur ami de votre enfant ! Un singe avec de grands bras dans lesquels se blottir, un panda sur lequel se coucher ou une baleine géante, soyez créatifs ! Les enfants adorent ce qui est grand et un doudou géant, c’est parfait pour organiser la chambre avec un coin cosy où l’enfant se sentira à l’aise et en sécurité.

Le crochet et le tricot sont bien plus que des activités DIY. Ce sont des moyens de se retrouver, de prendre conscience du monde qui nous entoure tout en se ressourçant et en se coupant un instant de notre environnement agité. En plus d’être un moment à soi, le crochet et le tricot sont des techniques utiles et parfaites pour fabriquer des cadeaux faits mains, uniques, personnalisés et originaux. Rien de tel pour se démarquer auprès de quelqu’un qu’un cadeau qui a été fait avec amour, vous ne pensez pas ?

Partagez avec nous vos plus beaux doudous crochetés ou tricotés, avec le #IMAKE.

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.